Ton entrée dans le monde du travail grâce à un apprentissage

Les spécialistes en traitement de surface ennoblissent les objets et divers composants en les revêtant de couches métalliques ou d'autres couches particulières. Ces traitements permettent de conférer aux pièces traitées des propriétés telles que la résistance contre la corrosion, une esthétique attrayante, la conductivité ou l'isolation thermique ainsi que la dureté. La technique de traitement de surface est appliquée à de nombreux niveaux et ses avantages sont exploités tous les jours.

Les branches suivantes seraient impensables aujourd'hui sans nos technologies de traitement de surface : télécommunications et électronique, technologies médicales, technologies automobiles, aéronautique et aérospatial, technologies de montage, technologies de la circulation, constructions des bâtiments et applications industrielles, énergie, joaillerie, horlogerie, machines et équipements.

Ces quelques pages te donnent des informations sur le métier d'électroplaste CFC ainsi que sur celui d'assistant-e en traitement de surface AFP.

Source : swissgalvanic.ch

Formation d'assistant en traitement de surface AFP

Choix parmi trois spécialités (en fonction de l'entreprise formatrice) : anodisation, zingage à chaud ou électroplastie. La formation professionnelle dure 2 ans. L'apprenti obtient ensuite une attestation fédérale professionnelle (AFP).

En savoir plus... Formation d'assistant en traitement de surface AFP

Formation d'électroplaste CFC

Apprentissage de 3 ans dans une entreprise d'électroplastie, obtention d'un certificat fédéral de capacité (CFC). Formation : 1 jour de cours de théorie par semaine à l'école professionnelle

En savoir plus... Formation d'électroplaste CFC